D6 EXECUTION DU PLONGEON
Les plongeons doivent être exécutés et jugés
d’après les principes suivants :
D 6.1 Tous les plongeons doivent être exécutés par les plongeurs eux-mèmes sans l’assistance de quiconque. En revanche, l’assistance entre les plongeons est autorisée.
D 6.2 Les départs de plongeons vers l’avant peuvent être effectués avec ou sans élan, au choix du plongeur.
D 6.3 Plongeons Sans Elan
D 6.3.1 La position de départ pour les plongeons sans élan doit être prise quand le concurrent se tient sur l’extrémité avant du tremplin ou de la plate-forme.
D 6.3.2 Le corps doit être droit, la tête droite, avec les bras tendus quelque soit leur position.
D 6.3.3 Le plongeon commence lorsque les bras quittent la position de départ.
D 6.3.4 Lors de l’exécution d’un plongeon sans élan, le plongeur ne doit pas rebondir sur le tremplin avant le départ, sinon le juge-arbitre déclarera le plongeon manqué.
D 6.3.5 Si un plongeur, en exécutant un départ avant ou arrière, soulève légèrement les pieds du tremplin, cela ne doit pas être considéré comme un rebond mais comme un mouvement involontaire, et chaque juge doit réduire sa note, selon sa propre opinion.
D 6.4 Plongeon avec élan
D 6.4.1 La position de départ d’un plongeon avec élan doit être prise lorsque le plongeur est prêt à faire le premier pas de la course d’élan.
D 6.4.2 La course d’élan doit être régulière, droite et sans hésitation.
D 6.4.3 Pour un plongeon avec élan du tremplin ou de la plate-forme, le plongeur doit faire au moins quatre pas, y compris le saut du pré-appel.
D 6.4.4 Si un plongeur fait moins de quatre pas, ou s’il s’arrête dans son élan avant l’extrémité du tremplin puis qu’il continue, le juge-arbitre doit déduire 2 points de la note de chaque juge.
D 6.4.5 Pour les plongeons avec élan, le départ du tremplin doit être réalisé des deux pieds simultanément, sinon le juge-arbitre doit déclarer le plongeon manqué. A partir d’une plateforme, le départ peut être fait d’un seul pied.
D 6.4.6 Si, lors de l’exécution d’un plongeon avec élan, le plongeur fait plus d’un saut sur place avant le départ final, le juge-arbitre doit déclarer le plongeon manqué.
D 6.5 Règles Communes aux Plongeons avec et sans élan
D 6.5.1 La position de départ doit être libre et naturelle.
D 6.5.2 Si la position de départ n’est pas correcte, chaque juge doit réduire sa note selon sa propre opinion.
D 6.5.3 Le départ doit être hardi, raisonnablement haut et assuré, et doit être effectué de l’extrémité du tremplin ou de la plate-forme.
D 6.6 Plongeons en Equilibre
D 6.6.1 La position de départ d’un plongeon en équilibre doit être prise lorsque les deux pieds ont quitté la plate-forme.
D 6.6.2 L’approche vers la position d’équilibre ne doit pas être prise en considération.
D 6.6.3 Si, dans un plongeon en équilibre, le plongeur n’obtient pas un équilibre immobile dans la position droite, les juges doivent déduire de 1 à 3 points.
D 6.6.4 Si un plongeur perd son équilibre et que ses pieds reviennent sur la plate-forme, il doit faire un deuxième essai. La pénalité pour ce second essai doit être la déduction de 2 points de la note de chaque juge, par le juge-arbitre.
D 6.6.5 Si le second essai pour obtenir un équilibre est infructueux, et que les pieds retournant sur la plate-forme, le juge-arbitre doit déclarer le plongeon manqué.
D 6.7 Déductions/Pénalités
D 6.7.1 Les déductions correspondant aux articles D 6.4.4. et D 6.6.4., ne doivent pas être faites par les juges, mais annoncées par le juge-arbitre, qui doit déduire deux points de la note de chaque juge.
D 6.7.2 Les pénalités des articles D 6.6.4 et D 6.6.5 s’appliquent aussi au nouveau départ d’un plongeon sans élan après que le balancement des bras a commencé, au nouveau départ d’un plongeon avec élan après que l’élan a commencé, ou si un plongeur arrête son élan avant l’extrémité du tremplin, puis qu’il continue.
D 6.8 Si, dans un plongeon, le plongeur touche l’extrémité du tremplin, ou plonge sur le côté de sa ligne directe d’envol, chaque juge doit déterminer la déduction à faire sur sa note, en fonction de sa propre opinion.
D 6.9 Pendant la trajectoire, le corps peut être en position : droite (A), carpée (B), groupée (C), ou libre (D).
D 6.9.1 Dans la position droite, le corps ne doit pas être plié, ni aux genoux, ni aux hanches, les pieds doivent être serrés et les orteils en extension. La position des bras est au choix du plongeur.
D 6.9.1.1 Dans les plongeons droits avec un demi-tire-bouchon ou un tire-bouchon complet, le tire-bouchon ne doit manifestement pas être déclenché du tremplin.
D 6.9.1.2 Pour tous les plongeons pris au vol, une position droite doit être clairement réalisée, dès
le départ ou après un saut périlleux pour le plongeon n°115. Si la position droite n’est pas maintenue pendant au moins un quart de tour (90°) la note maximale sera de 4,5.
D 6.9.2 Dans la position carpée, le corps doit être plié aux hanches, mais les jambes doivent rester allongées sans flexion des genoux, les pieds doivent être serrés et les orteils en extension. La position des bras est au choix du plongeur.
D 6.9.3 Dans la position groupée, le corps doit être compact, plié aux genoux et aux hanches, avec les genoux et les pieds serrés, les mains sur les jambes et les orteils en extension.
D 6.9.4 Les positions groupées et carpées doivent être réalisées conformément aux dispositions
des articles D.6.9.2 et D 6.9.3, et dans un souci permanent d’esthétique. Sur une vue latérale, le groupé doit être compact ce qui signifie que les cuisses doivent être en contact avec la
poitrine et les mollets en contact avec les cuisses. Dans le cas où un juge considère que ces exigences ne sont pas respectées, il peut réduire sa note de 1 à 2 points.
D 6.9.5 Dans la position libre, la position du corps est optionnelle mals les membres inférieurs doivent être réunis et les pointes de pieds en extension.
D 6.9.5.1 Pour les plongeons avec tire-bouchon, la vrille ne doit manifestement pas être déclenchée du tremplin ou de la plate-forme, sinon le juge réduira sa note selon sa propre opinion.
D 6.9.5.2 Dans les plongeons carpés avec tire-bouchon, le tire-bouchon ne doit pas commencer avant qu’il y ait eu une position carpée nette.
D 6.9.5.3 Dans les plongeons à saut périlleux avec tire-bouchon, le tire-bouchon peut être effectué
n’importe quand, pendant le plongeon.
D 6.9.5.4 Si un tire-bouchon est plus grand ou plus petit de 90 degrés ou plus par rapport à ce qui a été annoncé, le juge-arbitre doit déclarer le plongeon manqué.
D 6.10 L’entrée à l’eau doit toujours être verticale, ou presque, avec le corps droit, les pieds serrés et les orteils en extension.
D 6.10.1 Toutes les entrées à l’eau la tête la première, doivent être exécutées avec les bras allongés au-dessus de la tète, en ligne avec le corps, et les mains réunies.
D 6.10.2 Toutes les entrées à l’eau par les pieds doivent être exécutées avec les bras près du corps, et sans flexion des coudes.
D 6.10.3 Si les bras ne sont pas dans la position correcte lors de l’entrée à l’eau, chaque juge doit déduire 1 à 3 points de sa note, selon les circonstances.
D 6.10.4 Quand un ou les deux bras sont placés au-dessus de la tête dans une entrée à l’eau par les pieds, ou sous la tète dans une entrée à l’eau par la tète,la note maximale sera de 4,5 (voir article D 4.18).
D 6.11 Les illustrations de plongeons servent uniquement de guides, et la position des bras reste au choix du plongeur sauf dans la position groupée et dans l’entrée à l’eau.
D 6.12 Un plongeon est terminé lorsque tout le corps est complètement sous la surface de l’eau.
D 6.13 Après le commencement de la compétition, un plongeur ne peut pas rebondir sur le tremplin avant l’annonce du résultat du plongeur précédent. Les plongeurs qui commettent une infractionà cette règle seront avertis une fois, puis seront soumis à l’article D 4.20.