[./index.html]
[./page_2.html]
[./page_1.html]
[./page_3.html]
[http://www.asptt.com/activite-sportive/asptt-nancy-meurthe-et-moselle_c130/plongeon_a247/]
[./page_4.html]
[./page_5.html]
[./page_6.html]
[./page_18.html]
[./page_20.html]
[./page_23.html]
[./page_24.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Historique
Le plongeon évolue à partir de la gymnastique, comme on le pense généralement, et non de la natation. Pourtant le plongeon reste une activitée des fédérations de Natation.

Les premiers plongeurs étaient surtout des gymnastes suédois et allemands qui préféraient s’entraîner en atterrissant dans l’eau plutôt que sur un plancher dur ou dans le sable.

La première compétition de plongeon notée remonte à 1871, depuis le pont de Londres.
À l’époque, on appelait le plongeon, qui comprenait des mouvements de gymnastique tels les culbutes et les vrilles, « plongeon de fantaisie ». Pendant un certain nombre d’années, des concours distincts sont organisés pour le plongeon ordinaire et de fantaisie.
Le plongeon masculin est en démonstration aux jeux en 1900 et est inscrit au programme olympique pour la première fois en 1904 alors que le plongeon féminin fait son apparition en 1912. Les Jeux olympiques de 1908, à Londres, comprenaient une compétition complète  de «Plongeon de fantaisie » à partir de la plateforme et d’un « plongeoir élastique ». Le « plongeon ordinaire » féminin vient s’ajouter au programme des Jeux Olympiques de 1912 et le «tremplin» est inscrit au programme en 1920.

La première tour en béton destinée au plongeon est érigée au stade de natation de Tourelles à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 1924.
  
Plongeon Jeux olympiques 1936

Sur cette archive vidéo des JO de 1936 on pourra apprécier le talent des Athlètes sur le tremplin en bois avec la natte en coco plus ou moins anti-dérapante...

Les Amateurs verront que la technique des vrilles a beaucoup changé, hier un gros travail du haut du corps avec des passages de bras complexes, on remarquera aussi les prises de risque sur les renversés à 10m avec prise d'élan... houlà ça fait peur !!!